Isotrétinoïne en capsule

Isotrétinoïne en capsule

Quel est ce médicament?

L'ISOTRÉTINOÏNE traite l'acné sévère qui ne répond pas à d'autres traitements tels que les antibiotiques.

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

maladie cardiaque

niveaux élevés de cholestérol ou de triglycérides dans le sang

maladie inflammatoire de l'intestin

maladie du foie

problèmes mentaux tels que la dépression, la psychose, une tentative de suicide, ou des antécédents familiaux de problèmes mentaux

ostéoporose, ostéomalacie, ou autres troubles osseux

pancréatite

une réaction inhabituelle ou allergique à l'isotrétinoïne, à la vitamine A ou aux médicaments apparentés, aux parabènes, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs

si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte

si vous allaitez

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Évitez de mâcher ou de sucer les capsules. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.

Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.

Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.

NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, sautez cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Si vous consommée une quantité supérieure à la dose qui vous est prescrite, contactez votre médecin ou un centre anti-poison immédiatement.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Ne prenez pas ce médicament avec les éléments suivants:

vitamines ou autres suppléments contenant de la vitamine A

Ce médicament peut également interagir avec les éléments suivants:

alcool

peroxyde de benzoyle, acide salicylique, ou autres médicaments asséchants utilisés pour l'acné

les médicaments pour les convulsions

orlistat

autres médicaments qui augmentent votre sensibilité au soleil tels que les sulfamidés

les hormones de contraception avec progestatif seul

st. john's wort

les médicaments stéroïdes comme la prednisone ou la cortisone

les antibiotiques tétracyclines comme la doxycycline et la tétracycline

warfarine

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Vous pourriez remarquer une exacerbation de votre acné durant la période initiale de traitement. Vous devrez visiter votre médecin pour recevoir une nouvelle prescription ainsi que pour effectuer un suivi sur vos progrès et sur les effets secondaires.

Ce médicament peut causer des malformations à la naissance. Évitez de tomber enceinte pendant que vous prenez ce médicament. Les femmes devront passer 2 tests de grossesse avec des résultats négatifs avant de commencer à utiliser ce médicament, puis elles devront passer un test de grossesse à chaque mois durant le traitement, même si elles ne sont pas actives sexuellement. Utilisez 2 méthodes contraceptives efficaces pendant 1 mois avant de commencer le traitement, pendant toute la durée du traitement et pour 1 mois après l'arrêt du traitement. Évitez d'utiliser les pilules contraceptives qui ne contiennent pas d'oestrogènes. Celles-ci pourraient ne pas fonctionner pendant que vous prenez ce médicament. Si vous tombez enceinte, si vous manquez un cycle menstruel ou si vous cessez l'utilisation de méthodes contraceptives, vous devez cesser de prendre ce médicament immédiatement. Des malformations à la naissance sévères peuvent survenir, même avec une seule dose. Évitez d'allaiter pendant que vous prenez ce médicament et pour 1 mois après l'arrêt du traitement.

Ne donnez pas de sang pendant que vous prenez ce médicament ainsi que pour une période de 30 jours après l'arrêt du traitement. Cela évitera d'exposer une femme enceinte au médicament par l'entremise d'une transfusion sanguine.

Certains patients ont développé une dépression ou des problèmes mentaux sérieux pendant qu'ils prenaient ce médicament ou peu de temps après avoir cessé de l'utiliser. Cessez de prendre ce médicament si vous commencez à vous sentir déprimé ou si vous avez des pensées suicidaires ou des pensées de violence. Contactez votre médecin.

Ce médicament peut augmenter vos niveaux de cholestérol et de triglycérides, et peut diminuer vos niveaux de HDL (le bon cholestérol). Votre médecin effectuera un suivi de ces niveaux et vous recommandera un traitement approprié, incluant des modifications dans votre régime alimentaire ou dans vos médicaments sous prescription, si nécessaire. L'alcool peut augmenter le risque de développer des niveaux élevés de cholestérol ou de lipides dans le sang. Évitez les breuvages alcoolisés pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous portez des lentilles de contact, vous pourriez ressentir un inconfort. Si vos yeux deviennent secs, vérifiez avec votre ophtalmologiste. Ce médicament peut nuire à votre vision de nuit ou causer d'autres changements dans votre vision. Si vous remarquez des changements dans votre vision, cessez l'utilisation de ce médicament et consultez un ophtalmologiste.

Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante.

Les procédures cosmétiques destinées à adoucir votre peau incluant l'épilation à la cire, la dermabrasion ou la thérapie au laser doivent être évitées pendant le traitement et pour au moins 6 mois après l'arrêt du traitement à cause des possibilités de cicatrisation (formation de cicatrices). Discutez avec votre médecin pour déterminer un moment opportun et sans danger afin de subir des procédures cosmétiques.

Ce médicament peut affecter votre glycémie. Si vous êtes diabétique, vérifiez avec votre médecin si vous remarquez des changements dans vos tests de glycémie.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

changements dans vos cycles menstruels

changements dans votre vision, par exemple : vision floue, vision double, diminution de votre vision de nuit

douleur à la poitrine

dépression

difficulté à respirer ; souffle court

étourdissements

évanouissements

perte d'ouïe ou bourdonnements dans vos oreilles

urticaire, éruptions cutanées

augmentation de l'irritabilité, de la colère, de l'agressivité ou des pensées violentes

augmentation de l'urination et/ou de la soif, ou urine foncée

pouls irrégulier

perte d'intérêt dans les activités sexuelles

douleur musculaire ou articulaire

faiblesse musculaire avec ou sans douleur

nausée et vomissements

maux de tête sévères

maux d'estomac sévères

trouble d'élocution ou difficulté à avaler

si vous pensez à vous blesser

enflure du visage ou de la bouche

saignements ou ecchymoses inhabituels

jaunissement de la peau ou des yeux

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

lèvres gercées

bouche sèche, nez sec, peau sèche

rougissement

perte de cheveux, fragilité des cheveux

maux de tête (légers)

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants.

Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.